Quand la sociologie devient art. Inspirée du test B.A.R.T utilisé en sociologie pour étudier l’attrait à la prise de risque ainsi que le comportement de dissociation individuelle lors de mouvements de foule en cas d’évacuation d’urgence. B.A.R.T est mené avec un ballon virtuel. Plus il est gonflé, plus il rapporte de points, mais s’il explose, tous les gains sont perdus… (et zut)
Quels résultats obtenons-nous lorsque nous passons du virtuel au tangible ? La présence physique du ballon détermine-t-elle une autre issue ?
Le fait de souffler soi-même ou d’agir uniquement par l’influence du vote influence-t-il le comportement ?
L’esthétique est froide, technique, organisée et rangée… déshumanisée. Le cube reprend l’esthétique d’une urne à votes. Ceux qui entrent en résonance avec son titre, « Je de société » (je), font résonner autant le jeu que le soi, l’ego. Un écho évident au climat politique actuel en France, comme en Europe… Remarquera qui pourra… Pas seulement une sculpture mais aussi un support de performance. L’objet prend sa pleine dimension politique à travers l’exercice du vote, qui sera par ailleurs… influencé. Seuls les votes menant à la destruction du ballon pourront réitérer leur voix. Les dés sont lancés… Inspiré… Soufflez…
Cube en plexiglas de 25 x 25 cm, vices noirs, ballons de baudruche.